Réalisez des
dons pour
Emmaüs

La générosité des donateurs,
essentielle pour la vie du mouvement
Illustration Dons Financier

Don financier

Chaque contribution financière à Emmaüs Ardennes permet à notre mission de prospérer. Le CERFA que nous vous retournons, vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 60% du montant du don effectué.

Pour faire un don, envoyez-nous un chèque à l’ordre d’Emmaüs Ardennes à l’adresse postale suivante :
Emmaüs Ardennes – 973 route du hameau de Briancourt – 08330 Vrigne-aux-Bois

Un mode de consommation responsable et solidaire

Grâce à vos dons, Emmaüs Ardennes lutte contre le gaspillage et le « tout jetable », et prône la deuxième vie des produits et des objets.

En nous aidant, en faisant un don à notre Communauté, vous devenez, vous aussi, un acteur de la solidarité. En donnant, vous accomplissez un acte citoyen et soutenez nos actions. Alors ne jetez plus ce qui peut être donné puis revendu ! En bon état, ces objets pourront toujours être utiles à quelqu’un !

Si vos achats permettent de nous faire vivre, toutes les recettes supplémentaires sont utilisées pour réaliser des actions de solidarité. Solidarité locale d’une part, car sur le terrain, Emmaüs Ardennes est en lien quasi permanent avec les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et les associations partenaires.

Objectif : venir en aide aux familles qui n’ont pas de quoi s’équiper ou qui ont du mal à faire face aux dépenses courantes. Solidarité nationale d’autre part, à travers la Commission solidarité d’Emmaüs France, qui soutient des associations d’envergure nationale pour revendiquer notamment son combat pour les droits des étrangers.

Le savoir-faire d’Emmaüs en matière de récupération et de réemploi des dons est désormais largement acquis !

Et à travers ce réemploi des objets, Emmaüs Ardennes propose des postes d’activité variés et adaptés aux besoins des personnes accueillies. Car dans toutes ses structures, le Mouvement apporte des réponses aux personnes issues de la grande précarité ou les plus éloignées de l’emploi.

Ainsi, en achetant chez Emmaüs, vous permettez à des milliers de personnes de vivre de leur travail, de retrouver dignité et confiance en soi.

Seconde chance

« Offrir une seconde chance aux hommes, et une seconde vie aux objets. »

Don matériel

Nous répondons à vos questions

Cela ne répond pas complètement à vos interrogations ? Veuillez contacter notre standard téléphonique au 03.10.07.84.85, du Mardi au Samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h ou remplissez notre formulaire de contact.

Tout objet est susceptible de trouver une deuxième vie et de répondre aux besoins d’autrui. Vêtements, meubles, petit et gros électroménager, vaisselle, décorations, livres… Nous refusons de prendre un objet qui ne peut être réparé ou restauré, ou trop sale lorsqu’il s’agit de la literie ou du textile. Nous ne sommes pas une déchetterie… !

Vous pouvez aider en faisant don de biens matériels tels que vêtements, meubles, électroménagers, vaisselles et autres articles en bon état. Ces dons contribuent directement à notre mission d’aider ceux qui en ont le plus besoin.

Pour cela, deux options sont proposées :

– Déposer directement vos biens à notre Communauté, située au 973 Route du Hameau de Briancourt, 08330 Vrigne aux Bois, du Mardi au Samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

– Bénéficier de nos ramassages gratuits, en appelant le 03.10.07.84.85, du Mardi au Samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Il faut compter en général une à deux semaines d’attente pour que l’on puisse venir ramasser gratuitement un don. Tout dépend du lieu où aller chercher l’objet, de la volumétrie disponible dans nos camions, de vos disponibilités et des nôtres.

S’il vous est possible de démonter le meuble que vous donnez, cela permet à nos équipages d’effectuer davantage de ramasses au cours d’une journée et de libérer de l’espace dans nos camions. Si cela ne vous est pas possible, nous prendrons à charge le démontage du meuble.

Tout objet donné à Emmaüs Ardennes contribue à la poursuite du combat initié par l’abbé Pierre, à « servir premier le plus souffrant ». Chaque don est trié, nettoyé, parfois réparé si possible, et remis en vente à prix modique pour lui offrir une seconde vie. Lorsque l’objet ne trouve pas preneur, il est alors valorisé dans le cycle du recyclage. Tout se transforme, rien ne se perd.

L’achat responsable

Acheter chez Emmaüs, c’est également promouvoir un mode de consommation responsable et respectueux du développement durable.

En effet, éviter le tout jetable, faire la chasse au gaspillage, réemployer et recycler tout ce qui peut l’être…. Par ses actions, Emmaüs Ardennes s’inscrit parfaitement dans les trois axes du développement durable : social, environnemental et économique. Dans une société largement dominée par l’individualisme, la recherche du profit et le consumérisme, notre Communauté démontre chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible.

Achat Responsable

« La solidarité ne se marchande pas »

Cette citation, vous la trouverez ou l’entendrez dans chaque Communauté Emmaüs. Pourquoi ? Parce que chaque achat effectué dans notre salle des ventes finance l’intégralité des charges auxquelles nous devons faire face.

Si nous pouvons venir gratuitement ramasser des objets dans toutes les Ardennes, c’est parce que nous payons, tout comme vous, l’essence et les assurances de nos véhicules, leur entretien ou encore leur réparation en cas de panne.

Si nous ne marchandons pas, c’est également pour assurer l’hébergement digne de 22 compagnons, leurs repas, leur chauffage et leurs besoins médicaux éventuels.

La philosophie d’une Communauté Emmaüs présente une caractéristique bien particulière : le refus de vivre au crochet de subventions de fonctionnement, parce que nous souhaitons rester libres dans nos actions de solidarité et ne pas être soumis à un cahier des charges contraignant.

NOUS AVONS BESOIN DE BÉNÉVOLES !

En vous engageant chez Emmaüs Ardennes, vous deviendrez un acteur clé de notre action. Vous pourrez participer à la collecte et au tri de dons, à l’organisation d’événements solidaires ou à bien d’autres activités concrètes. Votre temps et vos compétences seront des ressources précieuses pour nous aider à soutenir les plus démunis. Ensemble, nous pouvons apporter une lueur d’espoir dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.